Préparer mon marathon

Mon plan d’entrainement
par Jordan Thiré du Squad Athletic

« Mon premier Marathon » par le Squad Athletic !

Dans le cadre de notre partenariat avec le Squad Athletic, Jordan Thiré vous a concocté un plan d’entrainement destiné aux futurs marathoniens.
Une préparation sur 12 semaines qui débute mardi 30 janvier 2024 (à télécharger ci-dessous). A vos runnings !

TOUT COMMENCE PAR…

Voici quelques étapes à valider avant de vous lancer dans votre préparation :

Étape 1 : Inscrivez vous à l’Abalone Marathon de Nantes
L’objectif 2024 est fixé : fouler le tapis rouge et franchir la ligne d’arrivée devant la Cité des Congrès le 21 avril prochain.

Étape 2 : Partez du bon pied dès janvier
Les fêtes de fin d’année passées, il est temps de prendre tranquillement les chemins de l’entrainement avec un début de plan fixé au mardi 30 janvier.
Avant cette date, n’hésitez pas à faire quelques footings « remise en forme » de 30 minutes maximum 1 à 2 fois par semaine, en fonction de vos envies.

Étape 3 : Fixez-vous un test VMA
Après une reprise de l’activité en tout début d’année, il est temps de connaitre votre potentiel pour votre objectif. Réalisez idéalement votre test VMA entre le 16 et le 26 janvier (voir lien ci-dessous)

Étape 4 : Le 30 janvier, débutez votre plan d’entrainement « Mon premier Marathon » par Jordan Thiré
Ce plan d’entrainement (à télécharger ci-dessous) est destiné aux coureurs qui souhaitent se lancer dans le défi d’un premier Marathon (ou pas !). En réalisant les séances prévues par Jordan et en appliquant ses conseils, vous mettrez toutes les chances de votre coté pour la réussite de ce challenge.

Bonne prépa !

Interview de Jordan Thiré

Jordan, peux-tu te présenter ?

Je suis un Nantais pur Beurre avec un esprit de voyageur. Mon coeur navigue entre Nantes et la Martinique.

Que fais-tu dans la vie ?

Dans ma vie perso, je suis accompagné de Camille, une femme exceptionnelle qui m’a offert un fils de 6 ans, lui aussi exceptionnel.
Coté travail, je suis conducteur de bus et de tram dans les transports Nantais, la Semitan.

Sportivement, quelles sont tes plus belles victoires ?

Sans hésiter, ma victoire sur l’édition spéciale du Semi-Marathon de Nantes en novembre 2021 après la pandémie. Un moment qui restera gravé !
Mais j’ai aussi un souvenir particulier de ma 10ème place lors des championnats de France de Semi-Marathon en 2015. Cette perf’ m’a permis de devenir champion de France par équipe avec mes copains du club de Martinique.

Quelles sont tes références sur distance officielle ?

J’ai couru le 10KM en 31’10’’. Sur semi-marathon, j’ai une référence en 1h09’09’’ et 2h39 sur marathon.

Ton meilleur et ton pire souvenir de course ?

Outre ma victoire lors du Semi-Marathon de Nantes 2021, j’ai un souvenir de la victoire de mon épouse Camille lors du Trail du Bout du Monde, une épreuve que nous avons partagé ensemble.
Mon pire souvenir est sur le Marathon de Nantes… Je m’étais beaucoup investi pour réussir ce Marathon, mais à cause d’une mauvaise gestion de ma course, je termine vidé physiquement et mentalement.

Pourquoi avoir créé le Squad Athletic ?

Le Squad Athletic est un regroupement d’athlètes régionaux. Mon souhait est de créer une communauté autour des athlètes régionaux et de parler de différents sujets autour de l’athlétisme. Le projet est concentré aujourd’hui sur des athlètes issues de clubs FFA en lien avec le Loire Atlantique, la Vendée et le Maine et Loire. A l’avenir, j’espère me rapprocher des clubs de la Sarthe et de la Mayenne.
Les objectifs de ce collectif sont : de promouvoir nos athlètes régionaux et nos athlètes féminines (souvent délaissées), de créer un lien étroit entre les athlètes et les organisateurs de course, d’offrir une émulation à la jeune génération et de promouvoir des acteurs de notre sport : nous avons de nombreux athlètes médecin, entraîneur, kiné , diététicien …

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER